Mais qui sommes nous

Tout commence à Lyon en 2002.
Une poignée d’amateurs se joint à la compagnie Zanka et prend le départ du défilé de la Biennale de la Danse pour un après-midi de fête. Le cortège d’un jour se disperse, mais il est déjà trop tard : la fièvre de la bateria les a tous pris !

Le groupe des BTK

De cette envie naît la batucada de la Gourguillonnaise « Les Batoukailleurs » (nom de code : BTK). De nouvelles âmes basculent à leur tour, le groupe s’étoffe, progresse, se forge une identité et un répertoire au fil des rencontres, des stages, des collaborations avec plusieurs professeurs, des voyages et des manifestations. La musique des Batoukailleurs trouve ses origines dans la chaleur des rythmes traditionnels brésiliens : samba de carnaval (Rio), rythmes afrobrésiliens (Bahia) et du Nordeste ; avec des clins d’oeil au Funk, au Rap et à l’Orient. Ajoutez-y le mouvement et l’interaction avec le public, et vous obtenez un show sauce BTK.

Aujourd’hui les Batoukailleurs comptent une quarantaine de membres, et animent une quinzaine de manifestations chaque année : marathon du Beaujolais, printemps de Bourges, carnavals, fêtes de conscrits, festivals, soirées d’entreprises, Saint Vincent Tournante, animations en station de ski, fête de la musique, fête des Lumières…

N'hésitez pas à aller voir d'autres photos du groupe, ou les vidéos, et pour plus d'infos, contactez-nous !